Mois de l'histoire des noirs

Le COPAQ dévoile les lauréats du Prix Jean Alfred 2020!

En hommage au premier député Noir élu à l’Assemblée nationale du Québec, le COPAQ a institué le Prix Jean Alfred pour récompenser les membres de la communauté noire de Québec qui s’illustrent par leur implication en société.

 

Pour sa 5e édition de la commémoration du Mois de l’histoire des Noirs à Québec, le COPAQ honore les lauréats du Prix Jean Alfred dans les catégories suivantes :

 

 1. Implication dans le service public

 

Maître Hawa-Gabrielle GAGNON

Avocate plaidante en santé et sécurité du travail à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST); membre du Comité exécutif du Cercle de Québec de l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ); membre de la Clinique d’accompagnement juridique Droit de cité.

 2. Implication en entrepreneuriat

Monsieur Saliou DIALLO

 

Fondateur de la plateforme IROKKO, entreprise à vocation sociale et environnementale dont la mission est d’être un leader mondial dans les solutions technologiques innovantes en faveur de l’action contre les changements climatiques. Très engagé en faveur du développement durable, Saliou Diallo est guidé par la conviction que l’entrepreneuriat au XXIe siècle doit permettre la promotion de nouvelles pratiques économiques plus en phase avec les exigences environnementales et sociales de notre époque.

 

3. Implication sociale et communautaire

 

Monsieur Benjamin POHE

Membre de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. Exerce au CIUSSS de la Capitale nationale. A agi comme parrain de nouveaux arrivants infirmiers durant leur parcours d’intégration avec l’organisme Option travail. A contibué à la création du Club des amis du Maracana de Québec (CAMAQ) et membre du bureau de la Fédération canadienne de Maracana. A contribué à la redynamisation de l’Amicale Ivoiro-Canadienne de Québec (AMICQ) dont il est le président. Contribue à la création de la Fédération des associations ivoiriennes du Canada dont il est membre du bureau exécutif. Son objectif : faire participer la communauté ivoirienne aux différents évènements organisés dans la ville de Québec afin de favoriser le rapprochement et l’intégration des communautés culturelles issues de la diversité.

 

La remise du Prix aura lieu lors de la soirée de clôture du Mois de l’histoire des Noirs qu’organisent la Table de concertation et ses partenaires, le samedi 29 février 2020 à l’Agora du Cégep Garneau (1660, boulevard de l’Entente, Québec) à partir de 18h00.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *