Immigration

LA CONSULTATION SUR LA DISCRIMINATION SYSTÉMIQUE ET LE RACISME

dans le cadre du Forum sur la valorisation de la diversité et la lutte contre la discrimination du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec.
En juillet 2017, le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) annonçait qu’il mènera, dès l’automne, une consultation sur la discrimination systémique et le racisme. C’est dans ce contexte que le 20 octobre 2017, la tenue d’un Forum sur la valorisation de la diversité et la lutte contre la discrimination à été annoncée.
Le Conseil panafricain de Québec (COPAQ) est l’un des 31 organismes mandatés par le MIDI pour mener des consultations locales visant à documenter et mettre en lumière les expériences des personnes victimes, tout comme les conséquences de la discrimination systémique et du racisme dans les secteurs de l’emploi [l’éducation, la santé, les services sociaux … ] du logement, de la justice, de la sécurité publique, de la culture et des médias. Le but de l’exercice était aussi de proposer des solutions concrètes et durables, engageant l’ensemble des acteurs de la société québécoise, afin d’éradiquer la discrimination systémique et le racisme.