Socio culturel

LA TABLE DE CONCERTATION DU MOIS DE L’HISTOIRE DES NOIRS

À Québec, des organismes avaient l’habitude d’organiser individuellement des activités pour commémorer le MHN.  À l’initiative du Conseil panafricain de Québec [COPAQ], certains de ces organismes ont constitué un collectif pour organiser la première édition du mois de l’histoire des Noirs à Québec en février 2016.
Ce collectif d’organismes s’est ensuite constitué, depuis le 1er juin 2016, en Table de concertation du Mois de l’histoire des Noirs de Québec pour donner une plus grande envergure à cette commémoration, et pour que la Ville de Québec ne soit pas en reste de cette commémoration très connue à Montréal et ailleurs au Canada et en Amérique du Nord.
La mission principale de la Table de concertation du Mois de l’histoire des Noirs de Québec est de faire connaître l’histoire et la présence des Noirs d’ici et d’ailleurs, notamment en coordonnant l’organisation du Mois de l’histoire des Noirs à Québec.
 
Au Québec, une loi de l’Assemblée nationale adoptée le 23 novembre 2006 fait du mois de février le Mois de l’histoire des Noirs. Par cet acte symbolique, le gouvernement du Québec entendait ainsi souligner l’apport des citoyennes et des citoyens des communautés noires, mais désirait également reconnaître officiellement l’importance de cet événement annuel pour l’ensemble de la société québécoise. Il ajoutait ainsi sa voix au mouvement nord-américain dont les États-Unis avaient consacré déjà en 1976 la Semaine de l’histoire des Noirs par le Mois de l’histoire des Noirs, à l’occasion du 200e anniversaire de la révolution américaine. La Ville de Québec s’est, elle aussi, investie dans ce mouvement en soutenant des activités dans le cadre de la commémoration du Mois de l’histoire des Noirs, afin de de souligner l’apport des communautés noires au développement de notre ville et de rendre hommage à des personnalités qui ont contribué à faire de Québec une communauté inclusive.
Le COPAQ, fraîchement créé en 2014, a vite pris la mesure de ce vaste mouvement pour lui donner plus d’envergure au plan local en optant pour la mise en commun des ressources du milieu et le développement de partenariats entre organismes afin de démontrer le dynamisme communautaire de notre ville et assurer une plus grande visibilité et plus de cohérence à cette commémoration du Mois de l’histoire des Noirs.
Cette démarche était en cohérence avec les objectifs du COPAQ dont la mission, en tant qu’organisme supra-communautaire, est de rassembler les associations nationales africaines de Québec et leurs associations étudiantes, leurs membres et les Amis de l’Afrique de la région de Québec pour mieux les représenter, promouvoir leurs expertises et initiatives et défendre leurs intérêts; faire reconnaître leurs contributions dans la société québécoise et canadienne; soutenir les initiatives culturelles favorisant le dialogue entre les peuples et le développement de la culture. Ce faisant, il contribue à la valorisation de la diversité et du désir du vivre-ensemble et du devenir-ensemble en créant des conditions propices permettant à chacun, selon son potentiel, de prendre sa place et de jouer pleinement son rôle de citoyen.
Par Victor Dzomo, Président [ 2015 – 2019 ]
Page 17 à 21 : Document Rapport au CA_Bilan MHNQ 2017.pdf [ titre : COMMÉMORATION DU MOIS DE L’HISTOIRE DES NOIRS 2017 À QUÉBEC ]
Page 4 à 12 : Document MHN 2018_Rapport du COPAQ.pdf [ titre : COMMÉMORATION DU MOIS DE L’HISTOIRE DES NOIRS 2018 À QUÉBEC ]
Consultez leur site web: https://moishistoiredesnoirsquebec.com/